Rajeunissement d’un pavillon par imperméabilisation à Montmorency
PARTAGER CETTE RÉALISATION


Détail Chantier
Imperméabiliser les façades et donner un « coup de jeune » à la maison, tout en nous assurant de masquer parfaitement les réparations.
Étude et préconisation réalisées par Ravalement du Roy (problèmes solutionnés)
- Façades existantes en crépi décoratif peint, sur enduit ciment.
- Façades d’origine n’ayant jamais été rénovées.
- Fissures à moustaches et fissures horizontales au droit de la dalle de plancher.
- Zones creuses causées par le gel suite à des infiltrations par les fissures.
- Imperméabilisation des façades.
Conseils d’expert, produits et prestation
Les façades de ce pavillon des années 70, construit par le père de notre client, n’ont jamais été rénovées. Composées d’un enduit ciment et d’un revêtement décoratif appliqué au rouleau, elles portent les marques de 48 ans de pollution et d’intempéries.
Ce revêtement formant une multitude d’aspérités favorisait l’accroche de la poussière.
Notre client ayant hérité de cette maison souhaitait lui redonner enfin son aspect d’origine, un éclaircissement et un traitement des fissures étant grandement nécessaires.
Afin de soumettre une préconisation adaptée à la rénovation de ces façades, il est primordial de comprendre l’origine des fissures, des zones creuses présentes, et de déterminer la nature de l’enduit d’origine.
Un diagnostique poussé a permis de déterminer qu’une imperméabilisation par application d’un revêtement semi-épais était la solution la plus adaptée. Mise en œuvre au rouleau, ce revêtement épouse les aspérités de façade que le client souhaitait conserver.
Aussi, l’épaisseur des fissures et leur origine ont guidé notre choix vers une étanchéité de type I3 pouvant résister aux fissures d’épaisseur inférieure à 1mm.
En effet, ce système est composé de plusieurs couches, chacune ayant une fonction bien précise et importante.
La première étant le primaire de fixation, primordial à l’accroche du revêtement sur le support existant. Onctueux et déjà teinté à la couleur de la finition souhaitée, il garnit et sature les fonds, tout en assurant une profondeur à la couleur choisie.
Une couche intermédiaire souple très riche en résine assure par la suite une excellente élasticité, freinant ainsi la réapparition des fissures. Tout en contribuant à la bonne respiration des murs grâce à sa microporosité, cette pate épaisse très riche en liant, apporte une excellente adhérence.
La dernière couche, revêtement semi-épais appliqué au rouleau vient compléter l’ensemble.
Souple et très riche en résine, elle évite le retour du faïençage, des microfissures et des fissures. Elle évitera l’encrassement des façades grâce à ses qualités d’autolavabilité, tout en assurant elle aussi la bonne respiration des murs car microporeuse.
Mais avant d’appliquer ce système de revêtement, il a fallu préparer les fonds convenablement.
Un nettoyage est d’abord obligatoire pour permettre de faire ressortir les anomalies, éliminer les impuretés (noircissures, lichen, mousse, etc.), et assurer la bonne accroche des peintures. Nous avons utilisé sur ces façades un nettoyant sans réaction acide afin de ne pas abimer les plantes proches des façades.
Les fissures et zones creuses ont par la suite été traitées.
Dans le cas des fissures, un grattage au grattoir triangle ou une ouverture à la meuleuse ont été réalisé afin de fournir une meilleure accroche aux produits de réparation.
Les zones creuses ont quand à elles été piochées, et reconstruites au mortier fibré de réparation structurale à prise rapide.
Après une période de séchage, les façades étaient alors prêtes à recevoir leur première robe, en l’occurrence le primaire fixateur de fonds. Tout en laissant respirer les supports, il assure le parfait accrochage du revêtement.
Une couche d’intermédiaire, souple et très riche en résine acrylique a été appliquée pour assurer l’élasticité recherchée. Elle aussi étant microporeuse, elle permet la bonne respiration des murs tout en étant perméable à la vapeur d’eau.
Très riche en liant, elle apporte une excellente adhérence à la couche ultime, le revêtement semi épais VERTIKAL-FLEX MAT 100. Ce dernier, ayant les mêmes qualités de souplesse que les couches précédentes, évite le retour du faïençage, des microfissures et des fissures. Sa bonne capacité d’autolavabilité et sa résistance aux intempéries font de lui un excellent revêtement de finition de par sa pérennité.
Revêtement(s) de finition VERTIKAL® utilisé(s)
Fixateur VERTIKAL CT, teinté dans la masse.
Le revêtement de finition est le VERTIKAL-FLEX MAT 100, revêtement semi épais souple à base de résine, imperméable et microporeux.
Nous contacter
Envie de redonner une seconde jeunesse à votre maison ? Obtenez un devis gratuit et sur-mesure dès aujourd’hui !
VOIR NOS AUTRES RÉALISATIONS
Réparation de fissures importantes à Groslay
Nettoyage d’une Meulière à Antony
Nettoyage d’une maison en meulière au VÉSINET
Nos clients vous donnent leur avis
101 avis et 177 photos
Les derniers avis
14/04/2025
Joelle
11/04/2025
Alexis
29/11/2024
Amélie
06/08/2024
Fabrice
16/05/2024
Anne