Lexique

Lexique

a

A.B.F. : les Architectes des Bâtiments de France sont des fonctionnaires appartenant au corps des Architectes et urbanistes de l’État s’occupant de la section « patrimoine ». Les dossiers de déclaration préalables envoyés à la Mairie peuvent leur être soumis en fonction de la localité du projet.

Acrotère : petit muret vertical qui s’étend au-dessus du niveau de la toiture.

Agrafage : désigne la mise en œuvre d’agrafes pour lier 2 éléments. C’est une technique de renforcement de la structure sur un mur fissuré.

Algicide : produit utilisé pour éliminer les algues et les mousses qui se développent sur les façades et les toitures.

Allège : partie de la façade située en dessous des fenêtres.

Ancre : extrémité d’un tirant, très souvent en fer, destinée à empêcher l’écartement de deux murs opposés. Elle a souvent la forme d’une croix, mais peut arborer des styles différents.

Anticryptogamique : produit utilisé pour prévenir la croissance de champignons et de lichens sur les façades.

Antirouille : produit utilisé pour protéger les éléments métalliques contre la rouille.

Appuis de fenêtre : pièces de construction qui supportent le poids de la fenêtre et assurent l’évacuation des eaux de pluie.

Aqua-réactif : produit qui réagit avec l’eau.

Arase sanitaire : barrière étanche installée entre les fondations et le bas des murs, rendue obligatoire dans les années 60 pour prévenir les remontées d’humidité.

Arcs : éléments décoratifs en forme d’arc qui ornent les façades et les portes ou fenêtres.

Auvent : structure extérieure qui protège une fenêtre ou une porte des intempéries. Il est généralement installé au-dessus de l’entrée principale d’un bâtiment.

b

Balcons : Espace extérieur généralement protégé par une balustrade ou une rambarde, qui est accessible à partir d’une ou plusieurs fenêtres d’un étage.

Balustrades : éléments décoratifs qui soutiennent les balcons ou les terrasses et qui assurent la sécurité des personnes.

Balustre : élément vertical de petite taille qui soutient une balustrade. Il peut être en bois, en pierre ou en métal.

Bandeaux : bande horizontale de décoration qui se trouve généralement au-dessus des fenêtres.

Bavette en zinc : Élément de protection situé à la base des toits ou sur les bandeaux pour éviter que l’eau ne coule sur les murs extérieurs et ne cause des dommages. Elle est généralement en zinc, un matériau résistant à la corrosion, et sert à évacuer l’eau de pluie loin de la façade.

Bossage : technique de construction utilisée pour les façades haussmanniennes, consistant à faire saillir certaines parties du mur pour donner de la profondeur à la façade.

Bow-window : fenêtre en saillie qui forme un arc de cercle ou un angle droit. Il permet d’avoir une vue panoramique sur l’extérieur.

c

Cache-moineaux : dispositif qui permet de bloquer l’accès des moineaux à une toiture ou à une cheminée.

Cadastre : Registre public où figurent les renseignements sur la surface et la valeur des propriétés foncières

Carbonatation : réaction chimique qui se produit entre le béton et le dioxyde de carbone présent dans l’air, elle modifie le pH et corrode les armatures en métal.

Ceinture : Partie intermédiaire de la façade, généralement située entre la base et le niveau des fenêtres.

CERFA : formulaire ou document administratif officiel, nécessaire à l’enregistrement des dossiers de Déclaration préalable. CERFA est l’acronyme de Centre d’Enregistrement et de Révision des Formulaires Administratifs. Il s’agit de l’organisme public en charge de les éditer et de les enregistrer.

Chaînes d’angle : éléments décoratifs en forme de chaîne qui ornent les angles des façades ou les encadrements de portes et fenêtres.

Classe D : classification de revêtement de façades allant de D1 à D3. « D » pour « Décoration ». Ces revêtements sont résistants aux eaux de pluie tout en permettant à la façade de respirer. Certains d’entre eux sont également résistants aux microfissures et au faïençage, et proposent une grande variété de finitions et de teintes. »

Classe I : classification de revêtement de façades allant de I1 à I4. « I » pour « Imperméabilisation ». Les revêtements de façades de classe I (I1 à I4) ont pour fonction de protéger contre l’eau tout en apportant une touche esthétique, ils sont également et surtout conçus pour résister aux fissures, principalement actives.

Claveau : petit élément de maçonnerie taillé en biseau, utilisé dans la construction d’arches ou de voûtes.

Clé de voûte : pièce de maçonnerie en forme de V ou de U qui relie les courbures d’une voûte et qui transmet les charges au mur extérieur.

Cloquage : Décrit l’apparition de bulles ou de vésicules dans une couche de peinture ou un autre revêtement de finition, entraînant leur décollement ou leur éclatement.

Conduit de cheminée : tuyau ou tube qui permet de faire passer les fumées et les gaz de combustion des appareils de chauffage ou des poêles à l’extérieur.

Consoles de balcon : éléments décoratifs en forme de V ou de U qui soutiennent les balcons.

Copropriété : organisation d’un immeuble, ou autre, dont la propriété est répartie entre plusieurs personnes, par lots comprenant chacun une partie privative et une quote-part de parties communes.

Corbeau : support en pierre, en bois ou en métal qui permet de maintenir un élément saillant de la façade, comme un balcon ou une corniche.

Corniche : Partie supérieure de la façade qui se trouve sous le toit, généralement décorative.

Couvertine : élément en métal ou en PVC qui permet de protéger les murs extérieurs des eaux de pluie et des infiltrations.

Crépi : revêtement de façade teinté dans la masse, composé d’un mélange de ciment, de sable et d’eau qui est projeté sur les murs.

d

Dauphin en fonte : Extrémité inférieure d’une descente d’eau pluviale (Descente EP). Le dauphin est en fonte pour avoir une meilleure solidité aux chocs.

Décapage chimique : méthode utilisée pour enlever les peintures, les vernis et les couches de salissures sur les murs extérieurs en utilisant des produits spécifiques (décapant gélifié).

Décapage thermique : méthode utilisée pour enlever les peintures, les vernis et les couches de salissures sur les murs extérieurs en utilisant de la chaleur (chalumeau, décapeur thermique).

Décaper : enlever les couches de peinture, de vernis ou de salissures sur les murs extérieurs.

Déclaration Préalable (D.P.) : document administratif qui permet à l’administration de vérifier qu’un projet de ravalement de façade respecte bien les règles d’urbanisme en vigueur. La Déclaration Préalable est exigée dans le cadre d’un ravalement de façade s’il y a modification de l’aspect extérieur du bâtiment.

Décontamination : processus de nettoyage et de traitement des surfaces pour éliminer les polluants, les micro-organismes et les résidus chimiques.

Délitage : détérioration ou effritement des pierres, du crépi ou des briques d’une façade.

Descente EP : élément de tuyauterie utilisé pour évacuer les eaux pluviales de la toiture.

Dessous d’avancée de toit : sous-face d’une avancée de toit qui protège la façade des eaux de ruissellement.

É

Écaillage : dégradation mécanique d’une surface se manifestant par des pertes de matière localisées telles que des écailles ou des éclats.

Échafaudage : Structure temporaire utilisée pour soutenir les ouvriers et les matériaux lors des travaux de ravalement ou de construction. Obligatoire dès qu’il s’agit d’effectuer des travaux en hauteur.

Étage d’attique : étage supérieur d’un immeuble haussmannien, généralement mansardé, qui est souvent utilisé comme chambre ou espace de rangement.

Étages courants : étages d’un immeuble situés entre le rez-de-chaussée et l’étage d’attique.

e

Encadrements de baie : parties de la façade qui entourent les fenêtres.

Encrassement : accumulation de saleté, de poussière et de salissures sur les murs extérieurs.

Enduit : matériau utilisé pour recouvrir les murs extérieurs pour réparer, protéger ou décorer la façade.

Enduit de façade : Enduit utilisé pour protéger et décorer les façades des bâtiments.

Enduit hydraulique : Enduit composé de ciments et de chaux utilisé pour la protection et la décoration des façades.

Entoilage : application d’un matériau textile sur une surface en utilisant de la colle ou un enduit spécifique.

f

Façadier : professionnel spécialisé dans la rénovation et la réfection des façades.

Faïençage : très fines craquelures ou petites fissures superficielles qui se forment sur la surface d’un béton, d’un métal, d’une peinture, entre autres.

Farinage : détérioration d’une peinture causée par la perte de ses éléments constituants sous forme de poussières fines peu adhérentes, due à l’eau de pluie, aux rayons UV et au vieillissement.

Film mince : revêtement de faible épaisseur appliqué sur une surface pour la protéger ou la décorer.

Filmogène : produit qui permet la formation d’un film sur une surface.

Fissure : petite fente sur la surface d’une maçonnerie, généralement peu profonde (entre 0.2 et 2 mm).

Fond : support de base sur lequel est posé le revêtement de finition.

Fongicide : produit destiné à détruire les champignons.

Friable : matériau qui se désagrège facilement sous l’effet de la pression ou du frottement.

Frises : bandes décoratives horizontales qui se trouvent généralement au-dessus des corniches ou des encadrements de fenêtres.

Fronton : élément décoratif en saillie situé au-dessus d’une porte ou d’une fenêtre.

g

Garde-corps : éléments verticaux qui séparent les balcons ou les terrasses des autres parties de la façade et qui assurent la sécurité des personnes.

Garde-manger : placard extérieur à l’aplomb d’un mur, souvent localisé sous un appui de fenêtre, servant anciennement à conserver les aliments.

Gouttière : élément en métal ou en PVC utilisé pour évacuer les eaux de pluie des toits.

Grille de défense : élément de sécurité installé à l’intérieur ou à l’extérieur des fenêtres pour empêcher les intrusions.

h

Humidité ascensionnelle : humidité qui remonte dans les murs par capillarité.

Hydrofuge : qualité intrinsèque d’un produit, lui permettant de repousser l’eau.

i

I.T.E : Acronyme d’Isolation Thermique par l’Extérieur

Imperméabilisation : traitement qui rend une surface étanche à l’eau

Impression : Couche initiale qui permet de fixer le support et d’assurer la bonne adhérence des couches supplémentaires ou de finition.

Isolation Thermique par l’Extérieur (ITE) : Technique d’isolation qui consiste à poser des matériaux isolants sur la façade extérieure d’un bâtiment.

l

Lézardes : fissure de grande taille affectant la surface d’une maçonnerie, généralement plus profonde qu’une fissure normale (supérieure à 2 mm).

Lichens : champignons qui s’associent à des algues pour former des mousses sur les murs extérieurs

Linteau : bande horizontale de décoration qui se trouve généralement au-dessus des fenêtres.

m

Mains courantes : éléments, généralement en bois, apposés sur la partie supérieure d’un garde-corps, destinés à être pris en main.

Maître d’ouvrage : personne physique ou morale pour laquelle un projet est mis en œuvre et réalisé. Le maître d’ouvrage, peut également être appelé « maîtrise d’ouvrage » ou MOA.

Menuiserie extérieure : terme évoquant principalement les fenêtres (ainsi que les baies coulissantes à galandage, les fenêtres de toit, etc.) On parle de menuiseries traditionnelles lorsqu’elles sont en bois, mais on retrouve également les menuiseries en aluminium, en PVC ou mixtes.

Microfissure : fente ou crevasse dans un ouvrage de maçonnerie d’un écartement inférieur ou égal à 0,2 mm.

Microporeux : un matériau qui possède de très petits pores ou ouvertures permettant l’échange de liquides ou de gaz.

Modénatures : éléments décoratifs en relief qui ornent les façades.

Moisissures : Champignons microscopiques qui peuvent se développer sur les surfaces humides et qui peuvent causer des dommages aux bâtiments.

Moulure : élément décoratif en relief qui orne les angles, les arêtes ou les contours d’une façade.

n

Nettoyage de façade : Action de nettoyer les façades des bâtiments en enlevant les salissures et les dépôts.

Nuançage : variation de teinte et/ou d’aspect du revêtement de finition d’un mur (enduit ou peinture). Les défauts d’application, la mauvaise qualité du produit, ou les UV, peuvent engendrer ce phénomène.

o

Ornements : éléments décoratifs tels que les médaillons, les rosaces, les motifs floraux ou les frises qui ornent les façades.

p

P.L.U : Le Plan Local d’Urbanisme est un document d’urbanisme propre à une commune, ou un groupe de communes, qui fixe les règles d’aménagement. Certains P.L.U. imposent des couleurs pour les façades des bâtiments.

Peinture : revêtement liquide utilisé pour protéger et décorer les surfaces.

Perméabilité : capacité d’un matériau à laisser passer les liquides ou les gaz à travers ses pores.

Persienne métallique : volet extérieur à ventaux ajouré en métal, qui présente alternativement des espaces vides et des espaces pleins (claire-voie).

Pignons : façade latérale d’un bâtiment qui se trouve à l’arrière ou sur le côté.

Plan de masse : représentation graphique aérienne du terrain. Ce plan est à fournir lorsque l’on fait une déclaration préalable de travaux car il permet à l’administration d’examiner la validité du projet d’un point de vue urbanistique.

Plan de Situation du terrain : plan permettant de connaître la situation du terrain à l’intérieur de la commune. Il s’agit donc d’une représentation graphique aérienne donnant toutes les informations d’une parcelle, dans son environnement local.

Plinthe : bande décorative qui se trouve généralement à la base des murs extérieurs.

Porosité : Désigne un matériau ou un support permettant l’absorption d’une quantité d’eau significative, comme les crépis poreux qui peuvent s’imbiber d’eau lors de précipitations.

r

Ragréage : technique utilisée pour appliquer et étaler uniformément un mortier ou un enduit sur une surface pour la niveler ou la réparer.

RAL (nuancier) : développé en 1927, le RAL est un système de correspondance de couleur européen. Le nuancier qui porte son nom (RAL) est composé d’environ 200 teintes.

Ratissage : processus de lissage d’un enduit ou d’un mortier en utilisant un outil plat. Il permet d’aplanir la surface pour obtenir un aspect lisse et uniforme. Il est généralement utilisé pour les travaux de finition, tels que les revêtements de façade ou les sols en béton.

Ravalement : ensemble des travaux visant à rénover et à protéger les façades d’un bâtiment.

Remontée d’humidité capillaire : phénomène par lequel l’humidité remonte dans les murs d’un bâtiment à travers les pores des matériaux.

Rénovation : Action de remettre à neuf ou de moderniser une construction ou une partie d’une construction.

Résine : substance utilisée pour rendre un revêtement étanche à l’eau, tout en lui conservant une certaine flexibilité,

Revêtement épais structuré : type de revêtement de finition utilisé pour ravaler les façades d’un bâtiment. Il s’agit d’une couche de matériau d’épaisseur conséquente (de l’ordre de quelques millimètres) qui est appliquée sur la surface extérieure d’un bâtiment pour protéger les murs des intempéries et éviter le retour des fissures dans certains cas. Ce type de revêtement est généralement fait de résine et il peut être texturé ou structuré pour donner un aspect différent à la façade. Il est utilisé pour masquer les imperfections de la surface existante et pour donner une nouvelle apparence à l’immeuble.

Revêtement plastique épais / RPE : Revêtement de façade en matière plastique épaisse et résistante. Ce type de revêtement est généralement fait de matériaux synthétiques tels que des polyuréthanes, des polymères acryliques ou des élastomères. Très peu, voire pas respirant, il est déconseillé pour la rénovation de façades de bâtiments anciens.

Revêtement semi-épais : type de revêtement de finition utilisé pour rénover les façades d’un bâtiment Il s’agit d’une couche de matériau d’épaisseur intermédiaire (généralement de l’ordre d’un ou deux millimètres) qui est appliquée sur la surface extérieure d’un bâtiment pour protéger les murs des intempéries et éviter le retour des fissures dans certains cas. Appliqué au rouleau, épouse le support pour conserver son aspect esthétique originel.

s

Sablage : Méthode de nettoyage de surface « mécanique » qui utilise un jet d’abrasif sous pression pour enlever les couches de peinture, de rouille ou d’autres matériaux. Le débit, la pression et la qualité de l’abrasif est à déterminer en fonction du support, pour ne pas abîmer ce dernier.

Salpêtre : dépôt blanchâtre, appelé aussi Nitrate de Potassium, qui se forme sur les murs intérieurs et extérieurs des bâtiments, causé par l’humidité et le sel.

Servitude de tour d’échelle : Servitude temporaire permettant de passer sur le terrain d’un voisin s’il n’existe pas d’autre moyen de faire exécuter ses propres travaux. Le tour d’échelle est une règle d’usage car il ne repose sur aucun texte. L’accord du voisin est toutefois nécessaire. La formalisation par écrit de cet accord est recommandée.

Seuils de fenêtre : pièces horizontales qui forment la transition entre le châssis de la fenêtre et le mur extérieur de la façade.

Soubassement : Partie inférieure de la façade, généralement en contact direct avec le sol, qui peut être élevée pour protéger la façade des eaux de ruissellement et des inondations.

Souche de cheminée : partie supérieure d’un conduit de cheminée qui est visible à l’extérieur du bâtiment et qui permet d’évacuer les fumées vers l’extérieur.

Soupirail : ouverture située en soubassement d’un bâtiment, afin de faire pénétrer de l’air et/ou de la lumière à une cave ou un sous-sol.

Sous-face : surface inférieure d’une structure, comme celle d’un toit ou d’un balcon.

Subjectile : Surface servant de support à une couche de peinture.

Support : Surface sur laquelle est appliqué un revêtement ou un enduit.

t

Tapée de persienne : pièce de bois ou de métal qui fait la jonction entre la persienne et la maçonnerie.

Tirant de chaînage : tige métallique dont chaque extrémité est solidaire d’une ancre, souvent en forme de X, destinée à éviter l’éloignement des façades opposées d’un bâtiment.

Traitement anti-mousse : Traitement utilisé pour éliminer les mousses et les lichens sur les façades des bâtiments.

Traitement de façade : Action de protéger, de réparer ou de rénover une façade.

Travaux de ravalement : Travaux de rénovation et de protection des façades d’un bâtiment.

Trumeau : Pan de mur entre deux ouvertures de baies rapprochées.

v

Vacuolaire (pierre) :

Pierre présentant de petites cavités (vacuoles) qui peuvent être formées de deux manières : soit par la présence de bulles de gaz lorsque la roche se solidifie (dans le cas des roches volcaniques), soit par la dissolution de certains éléments constitutifs de la roche. La pierre meulière est une pierre vacuolaire.

Ventilation : petite ouverture dans la façade, souvent obstruée par une petite grille en fonte, qui permet l’aération des logements.

Volet bois : panneau en bois qui permet de fermer une fenêtre ou une porte-fenêtre.

Volet roulant : panneau en métal, en PVC ou en bois, qui se déroule sur un axe pour fermer une fenêtre ou une porte-fenêtre.

z

Zinguerie : terme dérivé du mot « zinc » regroupant des éléments divers en zinc présent à l’extérieur du bâtiment tel que les gouttières, les descentes EP, les bavettes, les appuis de fenêtres, etc.