Nos prestations :
Traitement humidité ascensionnelle Hauts-de-Seine et Ouest Parisien
L’humidité ascensionnelle est à l’origine d’importantes dégradations des murs. Découvrez les solutions de Ravalement du Roy pour traiter l’humidité de vos murs.
La remontée d’humidité par capillarité, ou « humidité ascensionnelle », est l’un des problèmes d’humidité les plus fréquents dans les habitations. Elle est provoquée par le contact de vos murs avec le sol humide et par la porosité du matériau qui constitue ces murs. A la longue, les murs se gorgent d’eau et finissent par se dégrader. L’humidité ascensionnelle touche souvent les maisons construites avant 1960, et elle peut causer de gros dégâts aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur du logement.
Heureusement, vous pouvez vous débarrasser de ce fléau avec le bon traitement. Découvrez les techniques employées par Ravalement du Roy pour traiter rapidement et de manière efficace l’humidité ascensionnelle de vos murs.
Les signes de l’humidité ascensionnelle sur vos murs
La remontée d’humidité dans les murs est occasionnée par la combinaison de 2 facteurs. D’une part, un sous-sol humide gorgé en eau, d’autre part une maison qui ne possède pas de barrière étanche (Arase étanche) entre le pied du mur et la fondation. Si ces deux facteurs sont réunis, alors l’humidité remonte dans le mur par capillarité à cause de la porosité du matériau de construction.
Quels sont les signes qui montrent qu’un mur est affecté par l’humidité ascensionnelle ?
- La fragilisation des joints de maçonnerie et des matériaux de construction : au fil du temps, l’humidité présente dans le mur abîme les joints de maçonnerie et les matériaux de construction, en les rendant friables. Cela arrive notamment sur les constructions en meulières.
- L’apparition des moisissures : l’humidité ascensionnelle favorise l’apparition de mousses et de lichens sur les murs extérieurs de la maison. Plus la quantité d’humidité est importante, plus ces micro-végétaux sont nombreux sur les parois extérieures. A l’intérieur de la maison, l’humidité ascensionnelle entraîne l’apparition de moisissures et de champignons sur la surface des murs. Elle provoque également le décollement de la peinture et des papiers peints.
- La présence de salpêtre ou sels hygroscopiques (chlorures, nitrates, etc.) : ces sels sont présents dans le sol et dans les matériaux (pierre, joints, etc.). En présence d’humidité, ils remontent par capillarité jusqu’à la surface de l’enduit et cristallisent lors de l’évaporation de l’eau. Un dépôt blanchâtre ou auréole apparaît alors sur les murs, signalant la présence de salpêtre. Une fois à la surface, ces sels attirent et absorbent l’humidité, empêchant ainsi le mur de sécher correctement.
- Le décollement de l’enduit : lorsque les températures baissent fortement en dessous de zéro, l’eau contenue dans le mur humide gèle et augmente de volume. Cela entraîne la perte d’adhérence entre l’enduit et la maçonnerie.
- L’apparition des cloques : en voulant s’échapper par le revêtement, la vapeur d’eau le déforme sous la forme de cloque.
Si vous constatez l’un de ces signes sur vos murs, cela signifie qu’ils sont attaqués par l’humidité ascensionnelle et qu’il est temps de réagir.
Pour tout traitement de l’humidité ascensionnelle dans les Hauts-de-Seine ou dans l’Ouest Parisien, faites appel à Ravalement du Roy.
Nos techniques de traitement de l’humidité ascensionnelle
Il existe plusieurs techniques pour traiter l’humidité ascensionnelle. Toutefois, la solution la plus efficace, et celle que nous recommandons, est l’injection dans le mur d’un produit hydrophobe ou résine de masse aqua-réactive. Cette technique permet de créer une arase sanitaire, c’est-à-dire une barrière étanche, entre les fondations et les murs de la maison.
Voici les étapes du traitement de l’humidité ascensionnelle par Ravalement du Roy :
- On commence par tracer la ligne de forage à environ 15 cm du sol.
- On réalise des forages tous les 10 cm environ avec une légère inclinaison vers le bas. La profondeur des forages dépend de l’épaisseur du mur.
- On procède au soufflage des forages pour retirer les poussières.
- On termine le traitement de l’humidité ascensionnelle parl’injection, trou par trou, du produit VERTIKAL AQUASTOP en respectant un dosage très précis.
La résine de masse (VERTIKAL AQUASTOP) que nous injectons dans le cœur du mur se répand dans la maçonnerie, puis elle se cristallise et crée une barrière étanche. Cette barrière empêche ainsi l’humidité de remonter dans le bas de vos murs.
Important : Il faut traiter l’humidité ascensionnelle avant tout travaux de ravalement de façade. En effet, le ravalement de façade doit se faire sur des surfaces saines pour obtenir un résultat optimal. En fonction de l’épaisseur du mur, l’intervalle de temps entre l’intervention, l’assèchement et la rénovation des façades peut être de plusieurs mois.
Les produits VERTIKAL® pour le traitement de l’humidité des murs
Pour le traitement de l’humidité ascensionnelle nous utilisons différents types de résine de masse de la marque VERTIKAL® en fonction de la densité de votre mur.
- Le VERTIKAL AQUASTOP L (sous forme liquide) si le mur est de type brique creuse ou parpaing.
- Le VERTIKAL AQUASTOP C (sous forme de crème) si le mur est dense, comme la brique, la meulière ou similaire.
Le procédé d’injection de la résine de masse devient efficace entre 48h et 72h, il empêche ensuite et durablement les remontées capillaires dans vos murs. Le temps de séchage dépend de l’épaisseur des murs et du taux d’humidité qu’ils contenaient.
VOUS ÊTES INTÉRESSÉ ?
Des questions concernant le traitement de l’humidité ascensionnelle dans les Hauts-de-Seine ou dans l’Ouest Parisien ? N’hésitez pas à nous contacter. Nous pouvons venir sur place pour établir un devis gratuit.