Nos prestations :
Réparation de fissures dans les Hauts-de-Seine – Ouest Parisien

Les habitations des Hauts-de-Seine (92), à l’instar des autres départements français, n’échappent pas aux fissures en façade. Pour préserver la valeur de votre bien et éviter les coûts inutiles de travaux, n’attendez surtout pas que les fissures soient importantes et inquiétantes avant d’agir.

 

Ravalement du Roy est votre spécialiste en réparation et traitement des fissures en façade dans les Hauts-de-Seine (Meudon, Rueil-Malmaison, Saint-Cloud, Clamart, Ville d’Avray, Vaucresson…) ainsi que le grand ouest parisien.

Qu’est-ce qui provoque les fissures en façade ?

Les sols instables

En période de forte sècheresse, on observe un phénomène dit de « retrait ». Le sol, plus sec, se « rétracte ». Puis vient la période de pluie où le sol est de nouveau « hydraté » et gonfle. L’alternance de ces deux états provoque des variations à des amplitudes assez importantes entraînant des dommages (micro-fissures, fissures voir lézardes) sur les façades.

Les infiltrations d’eau

Divers facteurs favorisent l’infiltration d’eau de pluie dans les murs : fuite d’eau au niveau de la toiture, façade mal protégée, crépi poreux…. Par ailleurs, en hivers, l’humidité retenue dans les murs peut se transformer en cristaux et fragiliser la maçonnerie.

La dilatation des matériaux de construction

Les matériaux utilisés pour la construction des maisons (brique, parpaing, bois…) ont des caractéristiques de dilatation différentes. En cas de forts écarts de température (lorsqu’on passe par exemple de -10° à +40° d’une saison à l’autre), ces matériaux subissent différentes variations dimensionnelles qui entrainent des fissures.

Fissures qui apparaissent

Quels sont les différents types de fissures en façade ?

Il existe divers facteurs qui permettent de différencier les fissures en façade. La taille de l’ouverture est cependant le facteur le plus souvent utilisé. On distingue ainsi 3 catégories de fissures :

Faïençage et micro-fissure : jusqu’à 0,2 mm

  • Le faïençage : il ne concerne qu’une faible épaisseur de la couche d’enduit et apparaît souvent sous la forme d’un réseau.
  • La micro-fissure : c’est une ouverture linéaire qui concerne la totalité de l’épaisseur de l’enduit. Il ne faut surtout pas la négliger, car elle peut être responsable d’infiltration d’eau et se transformer en fissure, voire en lézarde.

Fissure : de 0,2 à 2 mm

Elle se distingue par son ouverture linéaire, au tracé plus ou moins régulier. La fissure impacte aussi bien l’enduit que la maçonnerie. On en distingue trois types :

  • Horizontale : provoquée par la dilatation des matériaux, souvent à hauteur des planchers.
  • Verticale : due à des défauts de fondation, présente aux angles de maison.
  • En moustache : causée par une faiblesse de la maçonnerie au niveau des ouvrants et des appuis de fenêtres.

Lézarde : plus de 2 mm

Il s’agit d’une ouverture qui atteint toute l’épaisseur de l’enduit ou du mur. Qu’elle soit traversante ou pas, en escalier ou anarchique, la lézarde est souvent le signe d’un défaut structurel qu’il faut rapidement corriger. Dans ce cas, il peut être nécessaire de faire appel à un expert en structure pour voir si des travaux confortatifs en sous-oeuvre sont à prévoir, avant de passer à l’agrafage.

Notre savoir-faire en réparation de fissures dans les Hauts-de-Seine

Dans le cadre de notre activité dans la rénovation extérieure, nous sommes régulièrement confrontés à la réparation de fissures. Nous analysons quotidiennement des murs extérieurs pour comprendre la cause de ces fissures.

La réparation des fissures dépend de leur typologie et de leur ouverture. Pour les petites ouvertures (faïençage, micro-fissures, fissures), nous utilisons en général la technique de rebouchage.

Pour réparer les lézardes, nous utilisons principalement la technique de l’agrafage ou dite de l’harpage. En effet, ces fissures qui dépassent les 2 mm d’ouverture sont souvent structurelles. Pour la réparation des lézardes, il faut agrafer le mur selon le procédé suivant 

  1. Tronçonner les fissures à cœur de mur.
  2. Réaliser des saignées perpendiculaires.
  3. Mettre en place des tors – barre d’armature – au fond de ces saignées.
  4. Liaison au fil de fer des intersections.
  5. Remplissage des saignées par un mortier fibré anti-retrait.

Il arrive parfois que des fissures nécessitent un travail supplémentaire en amont.  Nous vous recommanderons de faire appel à un expert afin de déterminer si des travaux confortatifs en sous-œuvre sont nécessaires ou pas.

Fissures qui apparaissent

Une gamme complète de produits VERTIKAL® pour la réparation de fissures

VERTIKAL® possède une gamme complète de mastics et de pâtes nécessaires au rebouchage des fissures, ainsi que des revêtements de finition souple à base de résines :

  • Le VERTIKAL RSE 50 ou le VERTIQUARTZ : ce sont des revêtements chargés en résine qui compensent les effets de dilatation des fissures. Ils sont utilisés pour le faïençage et les microfissures.
  • La gamme VERTIKAL FLEX : pour les fissures allant jusqu’à 2 mm. Hautement chargés en résine, ces revêtements résistent très bien aux effets de dilatation jusqu’à 2 mm, ainsi qu’aux fissures actives (fissures qui s’agrandisse au fil du temps).

Découvrez dans cette vidéo les 5 étapes d’un agrafage de fissure :

VOUS ÊTES INTÉRESSÉ ?

Vous recherchez un professionnel pour le traitement et la réparation de vos fissures dans les Hauts-de-Seine ? Contactez Ravalement du Roy par téléphone ou via notre formulaire en ligne.
Nous nous déplaçons à Courbevoie, Issy-les-Moulineaux, Antony, Asnières-sur-Seine, Chatenay-Malabry ou encore Boulogne-Billancourt.