Vos tuiles sont colonisées par les mousses et lichens ? Faites appel à Ravalement du Roy pour un nettoyage ou une rénovation efficace de votre toiture.

Qu’elle soit en terrasse ou en pente, la toiture de votre maison finit par vieillir et par perdre de son efficacité protectrice sous l’action conjuguée des intempéries (vents, neige, froid, chaud, humidité…). Les mousses et lichens qui prolifèrent sont l’un des signes de cette dégradation. Il devient alors urgent de nettoyer votre toiture pour assurer sa longévité

Découvrez les techniques utilisées par Ravalement du Roy pour nettoyer et protéger efficacement votre toiture.

Les causes de la dégradation des toitures

La dégradation de votre toiture est causée par divers facteurs :  

  • l’usure du temps ;
  • l’environnement ;
  • la pollution ;
  • les intempéries ;
  • les fientes d’oiseau ;
  • les U.V…

Ces éléments entraînent le développement de mousses, de lichens et autres bactéries sur la toiture de votre maison. Cette micro-végétation se fixe à la toiture grâce aux nombreux rhizoïdes (filaments ayant un rôle de fixation) dont elle est dotée. Une fois fixée, elle se gorge d’eau au fil du temps, et lors de gelées elle peut entrainer la microfissuration ou le délitage de la terre cuite des tuiles de votre toiture.

Il est donc primordial de ne pas laisser la mousse et le lichen se développer sur votre toit et altérer son étanchéité. Pour ce faire, il est recommandé de faire appel à un professionnel pour nettoyer et protéger la toiture de votre habitat.

Votre toiture se dégrade à vue d’œil ? Faites appel à Ravalement du Roy pour le nettoyage et la protection de vos toitures. 
Nous nous déplaçons dans les Hauts-de-Seine et dans l’Ouest Parisien.

Les trois étapes de la rénovation de toiture

Le nettoyage et la protection de la toiture doivent se faire par temps sec et sans vent. Chez Ravalement du Roy, nous procédons en 3 étapes pour un résultat optimal :

  1. Nettoyage de la toiture
    La première étape de la rénovation de votre toiture consiste au retrait, au conditionnement puis à l’évacuation dans une décharge spécifique des mousses et autres micro-végétations qui se sont formées sur les tuiles.

Ce nettoyage s’effectue le plus souvent à l’aide d’une spatule ou d’une brosse. Lors de cette première étape, nous vérifions l’état de vos tuiles pour déterminer celles qui peuvent être réparées et celles qu’il faudra remplacer.

  1. Application d’un nettoyant décontaminant et rinçage
    Une fois débarrassé des mousses et lichens qui colonisaient votre toit, nous procédons au traitement avec le VERTIKAL NETTOYANT I ou CPC, un algicide/fongicide que nous pulvérisons sur l’ensemble de la toiture. Ce produit permet de nettoyer en profondeur vos tuiles sans les agresser.

Après le traitement de la toiture 2 options s’offrent à vous :

  • Un nettoyage progressif naturel, par l’action de la pluie. Cela peut prendre de 6 à 12 mois en fonction du niveau d’encrassement de votre toiture.
  • Un nettoyage rapide, par rinçage au nettoyeur faible pression pour ne pas endommager les tuiles.
  1. Protection et recoloration de la toiture
    Après le nettoyage de votre toiture, nous préconisons l’application d’un hydrofuge tel que l’HYDRO VERTIKAL TS pour une protection longue durée de votre toit. Une fois pulvérisé sur l’ensemble de votre couverture, l ’HYDRO VERTIKAL TS va s’imprégner dans les micro pores des vieilles tuiles et ainsiretarder le développement de nouvelles mousses et lichens. Il offre à vos tuiles une protection optimale contre les intempéries, les rendant ainsi moins sensibles aux dégâts du gel.

Par ailleurs, l’HYDRO VERTIKAL TS a l’avantage d’être incolore. Il préserve donc l’aspect d’origine des tuiles en terre cuite ou ardoise tout en les protégeant de manière durable.

VERTIKAL, revêtements de façade

La peinture VERTIKAL pour parfaire la rénovation de votre toiture

Dans le cadre du nettoyage et la rénovation de votre toiture, Ravalement du Roy vous offre aussi la possibilité de repeindre votre toiture pour l’aspect esthétique et renforcer sa protection. Il serait en effet dommage de laisser vos tuiles rénovées se ternir sous l’effet du soleil.

C’est pourquoi nous vous recommandons notre peinture VERTIKAL TOITURE, une peinture rénovatrice de toitures spécialement formulée pour la décoration et la protection des toits. Elle s’applique sur tous les supports (tuiles terre cuite, ardoise, béton, éverite, fibrociment…) et existe en différentes teintes pour s’accorder au mieux avec votre maison.

Nettoyage et rénovation de toiture : ce qu’il faut éviter

Pour nettoyer une toiture sans l’endommager, il est fortement déconseillé d’employer les méthodes et produits suivants :

  • Utiliser du chlore ou de l’eau de javel pour nettoyer votre toiture. Ces produits permettraient certes d’obtenir un effet éclatant immédiat, mais ils augmenteraient aussi la porosité de vos tuiles, déliteraient l’enveloppe de la terre cuite ou l’ardoise, et endommageraient irrémédiablement votre toiture. En outre, ces produits sont oxydants et peuvent donc dégrader les surfaces métalliques, gouttières et autres.
  • Utiliser la haute pression du nettoyeur pour enlever les mousses et lichens. Cela peut en effet abîmer les tuiles et provoquer une porosité et des infiltrations encore plus importantes.

Votre toiture nécessite un bon nettoyage ou une rénovation complète ? Contactez-nous dès maintenant, le devis est gratuit !