Même si certaines fissures ne sont pas très graves, elles apparaissent pour une bonne raison et peuvent s’aggraver pour certaines d’entre elles. Outre l’aspect esthétique, une fissure en façade peut devenir dangereuse pour votre maison.
POURQUOI LES FISSURES APPARAISSENT ?
Il existe 3 CAUSES PRINCIPALES qui peuvent engendrer des fissures en façade.
- UN SOL INSTABLE
C’est bien connu, les sols bougent continuellement et ces mouvements de terrain impliquent de fortes tensions sur votre maison.
Une modification des normes de construction a d’ailleurs été établie en 2004 suite à cet évènement exceptionnel.
Les terrains les plus souvent concernés sont :
- Les sols argileux
- Les remblais,
- Les terrains inondables ou surélevés.
Si vous pensez que votre maison a été victime de cette sècheresse, vous trouverez la liste des communes dont l’état de catastrophe naturelle a été décrété le 20 septembre 2022 en cliquant ici.
- Les INFILTRATIONS D’EAU
De l’humidité présent dans la masse du mur peut créer des fissures en façade. Pourquoi ?
En période de grand froid, principalement l’hiver, lorsque l’humidité présente dans le mur gèle, elle peut se transformer en cristaux, ce qui a pour conséquence de fragiliser la maçonnerie, pouvant faire apparaitre des fissures.
Plusieurs phénomènes peuvent favoriser les infiltrations d’eaux dans les murs.
- LES EFFETS DE DILATATION
La dilatation des matériaux présents dans les murs favorise l’apparition de microfissures ou de fissures sur les murs. Pourquoi ?
Les matériaux de construction, visibles ou non, présents dans vos murs, sont hétéroclites.
On peut lister :
- Les parpaings,
- Les briques,
- Les pierres (de taille, meulières, moellons, etc…)
- Le béton
- Les bois (poutres, colombages, rambardes et garde-corps scellés, etc…)
- Les ferronneries (IPN, tirants, rambardes et garde-corps scellés, etc…)
- etc…
En fonction des écarts de température (qui peuvent varier de -10°C à +40°C en France), chacun de ces matériaux va légèrement se déformer, et ce, de façon différente.
On appelle cela les variations dimensionnelles des matériaux et c’est ce phénomène qui favorise l’apparition de fissures en façade.
Vous avez surement remarqué des fissures prendre naissance à la jonction :
Etc…
On constate également fréquemment des fissures horizontales au niveau des planchers.
Les 3 causes principales qui peuvent créer des fissures en façade sont :
- Un sol instable
- Les infiltrations d’eau
- Les effets de dilatation
Pour en savoir plus sur les autres avarie que vous pouvez rencontrer en façades :
QUELS SONT LES DIFFERENTS TYPES DE FISSURES DE FAÇADE ?
Il existe 3 TYPES DE FISSURES en façade.
Et on les répertorie par tailles d’ouverture, des plus fines au plus larges :
- FAÏENÇAGE ET MICROFISSURE
On appelle faïençage un ensemble de très fines craquelures présentes en quantité sur une paroi. Ces petites craquelures ne concernent qu’une fine épaisseur du revêtement de façade, mais sont très inesthétiques.
La microfissure, quant à elle, concerne la totalité de l’épaisseur de l’enduit. De largeur inférieure ou égale à 0,2 mm, la microfissure est à surveiller car elle peut être à l’origine d’infiltrations d’eau endommageant l’enduit de façade. La microfissure peut aussi évoluer en fissure plus importante.
- FISSURE
La fissure peut concerner toute l’épaisseur de l’enduit, voir la maçonnerie elle-même. La maçonnerie est ce qu’il y a sous l’enduit, c’est le mur en lui-même. D’une largeur allant de 0,2 à 2 mm, la fissure est une ouverture linéaire, qui peut être verticale, horizontale, en « escalier », ou anarchique.
On pourra distinguer à l’œil, à quel type de fissure on a à faire :
Fissures en moustache : elles partent des angles des ouvertures de baie et sont souvent obliques ou verticales. Elles sont dues à des contraintes trop importantes dans la maçonnerie.
Ce n’est pas pour rien que les « fenêtres » des avions ne sont plus carrées depuis les années 1950, suite à des accidents de dépressurisation.
Fissures verticales : Elles proviennent souvent de fondations inadaptées ou d’un défaut du chainage vertical. Le cas le plus récurrent est la fissure verticale entre une maison et son extension.
Fissures horizontales : Tel que vu précédemment, dans la rubrique « Effets de dilatation », les fissures horizontales sont souvent liées au phénomène de dilation des matériaux.
Le cas le plus fréquent est la fissure horizontale au niveau d’un plancher.
Si vous faites appel à un professionnel, il vous demandera si ces fissures ont évolué dans le temps. En longueur, en largeur, en forme, etc. En effet, les solutions techniques à préconiser sont différentes selon si l’on a à faire à une fissure dite « morte » ou « active ». Un moyen d’en être sûr, est de faire poser une jauge sur la fissure par un professionnel, pour voir son évolution dans le temps.
- LÉZARDE
Si la fissure dépasse les 2 mm d’ouverture, on appelle désormais cela une lézarde, ou parfois « crevasse ». Elle fait toute l’épaisseur de l’enduit, voir de la maçonnerie dans des cas extrêmes.
Il est fréquent de voir des lézardes suivre les joints de maçonnerie (parpaings, briques, etc.) comme un escalier. Cela est souvent dû à un tassement excessif du sol. Dans ce cas, des travaux en sous-œuvre peuvent être nécessaires. Seul un professionnel habilité pourra le confirmer.
Si vous avez ce type de problème, je vous invite à regarder notre vidéo sur ce sujet en cliquant ici.
Elle vous expliquera comment réparer ces lézardes par la méthode de « l’agrafage »
Les 3 types de fissures en façade sont :
- Les microfissures et faïençage
- Les fissures
- Les lézardes
VOUS ÊTES INTÉRESSÉ ?
Votre habitat est situé en Hauts de Seine ? Nous intervenons très régulièrement sur : Levallois-Perret, Nanterre, Boulogne Billancourt, Courbevoie, Colombes, Antony, Saint-Cloud, Clichy, Rueil Malmaison, Meudon, Montrouge, Gennevilliers…