Étape 4 : application du revêtement de finition

On s’approche de la fin des travaux dont la dernière étape sur vos façades, consiste à appliquer le revêtement de finition.

Les 3 grandes familles de revêtement de finition applicables sont :

  • LES FILMS MINCES

On y retrouve la famille des peintures (acrylique, pliolite et minérale). 2 couches de peinture équivalent à une épaisseur d’1/10 de mm environ, soit l’épaisseur d’une feuille de papier. 

  • LES REVETEMENTS SEMI-ÉPAIS (R.S.E.)

Appliqués au rouleau, comme une peinture, ils sont néanmoins plus épais qu’une peinture. Cela est due à leur contenance en résine qui leur confère onctuosité et une certaine élasticité.

Revêtement de finition appliqué au rouleau
Application du revêtement de finition
  • LES REVETEMENTS ÉPAIS STRUCTURES (R.E.S.)

Les revêtements épais structurés, quant à eux, sont appliqués par projection et/ou à la taloche. Leur épaisseur (2mm environ), permet de changer le relief et donne une structure aux murs.

Ces R.E.S. contiennent également de la résine pour répondre favorablement aux problématiques d’imperméabilisation et de fissuration.

Revêtements épais structurés
Revêtements épais structurés

Zoom sur un R.E.S. finition talochée (Test en 2 teintes)

Les R.S.E et les R.E.S sont classés « revêtements Décoratifs » ou « revêtement d’Imperméabilité » selon leur consistance en résine principalement. L’aspect esthétique de ces revêtements ne change pas qu’ils soient classés « D » ou « I ». Le choix de l’une ou de l’autre de ces deux classes dépend de :

  • Présence de fissures ou pas.
  • Caractéristique des dites fissures : « actives » ou « mortes », écartement.
  • Localisation : soubassement, façade exposée aux pluies battantes, etc…
  • etc…

Cela fera l’objet d’un autre dossier en cours de préparation …