Étape 3 : application d’une impression
L’application d’une impression, aussi appelée « Primaire d’accrochage ou fixateur », est le moment où vous allez voir vos façades se métamorphoser.
Assimilable à une peinture lors de l’application, l’impression a pour fonction première :
- Le parfait accrochage du revêtement de finition.
Mais elle va aussi avoir des fonctions annexes, selon les cas :
- Protectrice: L’impression à la particularité de pouvoir faire écran à d’éventuelles remontées de taches, et peut constituer un obstacle inerte entre le subjectile et un éventuel produit incompatible
- Fixante: Elle permet de fixer le support dans le cas de fonds légèrement pulvérulents. Elle pénètre le matériau et durcit sa surface.
- Saturante et garnissante: Elle garnit les fonds des façades et régule les fonds, facilitant l’application du revêtement.
- Reconstituante: Elle reconstitue les fonds dans le cas où les façades seraient recouvertes d’une veille peinture farinante, c’est-à-dire laissant des résidus sur les doigts au touché.
- Hydrofuge: Elle augmente la résistance de pénétration de l’eau de ruissellement.
- Opacifiante: Dans le cas du procédé VERTIKAL®, l’impression est fabriquée et appliquée dans la teinte de finition.
Mise en œuvre du fixateur VERTIKAL CT
Dans certains cas, il est possible d’appliquer 2 couches d’impression, la première pouvant être légèrement diluée. Dans ce cas, et si la fiche technique le prévoit, cela fait office de 2 couches de peinture.
Attention : Il faut éviter les impressions en phase solvanté sur d’anciens revêtements organiques, sous risque de les détremper. Pour s’en assurer, un test préalable pourra être effectué. Après application de l’impression, on vérifiera que le revêtement en place ne ramollit pas ou ne gonfle pas.